Nicolas NAHUM est né à Paris en 1959. Il termine ses études d’architecture à Paris Belleville (groupe UNO) en 1986. Installé architecte libéral depuis 1989.
Parmi les étapes importantes, la collaboration à l’agence CHEMETOV+HUIDOBRO pour le projet de la poursuite de l’axe historique à Nanterre en 1991-93, travail à partir duquel il démarre une réflexion d’urbaniste, et la collaboration avec l’agence SAREA Alain SARFATI pour laquelle il a réalisé en tant que chef de projet, de nombreux concours publics de collèges, lycées, piscines publiques etc. pour lesquels l’agence a été lauréate à plusieurs reprises.
A l’occasion de la consultation pour le grand Paris, Nicolas NAHUM a présenté la candidature d’une équipe associé avec Thierry Roze architecte urbaniste et le cabinet Ernst and Youg. Il a notamment développé ses idées sur « la réglementation active ».
Il a poursuivi une activité éditoriale et journalistique pour le site Oraos.com. A diverses reprises, il a pris position publiquement sur des questions urbaines et des enjeux de société, notamment au travers d’articles publiés pour les quotidiens Le Monde et Le Figaro, les revues Esprit et Urbanisme. Il a été enseignant vacataire pour l’école d’architecture Paris Belleville. En tant que designer, il a exposé certaines de ses créations au salon du meuble de Paris.
Partenaires : SAREA Alain SARFATI – FONDAMENTAL – Dominique PARNET architecte – Thierry ROZE architecte – Benoit CARRIE architecte – Didier BIGOT Architecte.